Inforum équipe le Puy du Fou
avec le logiciel spécialisé Brooclean
7 juillet, 2021 par
Inforum équipe le Puy du Fou
SARL INFORUM, Elsa Kopp

Élu meilleur parc d'attractions du monde, le grand parc du Puy du Fou situé en Vendée, utilise désormais le logiciel Brooclean pour la gestion du nettoyage de ses costumes

Pascal Berardozzi s'est rendu sur le site du Puy du Fou le 3 juin 2020. Il a eu l'occasion de visiter la costumerie et la blanchisserie. Cette visite a donné lieu à un rapport de visite complet visant à dégager les besoins du client, puis Inforum a été sélectionné avec Thermotex pour équiper l'atelier des costumes.  Un an après, Brooclean est désormais l'outil de production utilisé par le parc. 

Brooclean pour la gestion des costumes

Entretien avec Pascal Berardozzi
Responsable de projet et co-gérant Inforum

Odoo • Texte et Image

Quels étaient les principaux besoins exprimés par le Puy du Fou pour la gestion du nettoyage des costumes du parc ? 

[Pascal Berardozzi] Le parc du Puy du Fou a souhaité mettre en place une traçabilité des vêtements et accessoires de l’ensemble du personnel y travaillant. Cela va du jardinier au comédien en passant par le cheval. Plusieurs milliers d’individus avec plusieurs dizaines de milliers de pièces en tout genre. Le tout réparti sur une trentaine de spectacles et un site de 55 hectares. 

Une blanchisserie est directement intégrée au parc, ainsi qu’un atelier de fabrication de costumes et plusieurs zones de stock. L’organisation est très particulière et nécessite une gestion avancée des articles avec des descriptifs et des attributs multiples et différents en fonction des usages. Les vêtements de travail et les costumes de scène ne sont pas gérés de la même manière, mais il fallait pour autant tout pouvoir administrer à partir d’un système centralisé unique. Une assistance était également demandée pour tous les points de passage des pièces. A la création des stocks de base, au tri en entrée de la blanchisserie, en passant par la recomposition automatisée des paquetages nettoyés. Il fallait également interagir avec les données issues des ressources humaines pour ne pas avoir à faire de ressaisie pour les contrats et les badges d’identification. Mais également mettre à disposition un Intranet accessible depuis les multiples écrans tactiles d’informations présents sur tout le site. Cela devait être fait dans un temps imparti et il fallait également récupérer les données déjà en place avec la solution précédemment utilisée qui ne répondait pas aux besoins sur de nombreux critères.

Comment la solution Brooclean répond-elle à ces besoins ? 

[Pascal Berardozzi] Inforum a pu utiliser son expertise dans le domaine de l’entretien des textiles de plus de 20 ans et adapter son outil de gestion de production Brooclean aux particularités du marché.

Dans Brooclean, la couverture fonctionnelle pré existante permet de gérer les flux de production, de la commande à la facture client avec gestion des stocks, bons de livraison, factures clients et les fonctions CRM classiques. 

Notre service développement a conçu en collaboration avec les équipes techniques du Puy du Fou en charge du dossier, un cahier des charges précis et une planification qui a permis une mise en service opérationnelle d’une phase de test dans les délais impartis. 

Odoo • Image et Texte

L'outil est entré en phase de production en avance sur le timing demandé et va même au delà des attentes initiales du client.
Il accompagne donc les employés depuis la réouverture du parc le 10 juin 2021.

Quelle est l'interaction avec le matériel Thermotex ? 

[Pascal Berardozzi] Dans les contraintes du dossier, il se trouve la nécessité de réaliser les traçabilités à partir de puces de radio fréquence RFID et de bénéficier de matériel d’assistance aux opérateurs pour les tris de sale en entrée et les recompositions propres en sortie de blanchisserie. Thermotex est un partenaire privilégié d’Inforum et dispose dans sa gamme de produits de tous les composants nécessaires à ces opérations :

- Les puces de radio fréquence UHF dédiées aux textiles
- Les tables d’encodage permettant l’enregistrement et les lectures des identifiants 
- Le système de voyants IN-Sortexx avec son rack lumineux pour indiquer les bacs de lavage en fonction des qualités des textiles 
- Le système de voyants OUT-Sortexx avec ses casiers lumineux pour permettre la recomposition sans erreur et sans perte de temps des paquetages et des expéditions.  

Sans oublier les imprimantes spécialisées avec les consommables et les presses à thermocoller pour fixer les identifiants en ajoutant des informations visuelles complémentaires nécessaires au bon déroulement des processus métiers. 

Les équipes d’Inforum et de Thermotex travaillent en collaboration étroite depuis plus de 2 ans pour concevoir une solution complète avec le logiciel Brooclean, intégrant parfaitement le matériel du leader européen permettant aux clients de bénéficier du meilleur des deux entreprises.  


Équipement du Puy du Fou

Entretien avec Sonia Naullet
Chargée de projets - Traçabilité du linge
Odoo • Texte et Image

Pourquoi avez-vous choisi la solution Thermotex/Brooclean ?

[Sonia Naullet] Le Puy du Fou a choisi de faire confiance à la solution Thermotex/Brooclean pour la traçabilité de son linge car celle-ci offre une possibilité de développement et de personnalisation du logiciel répondant parfaitement au besoin attendu.

Ayant une blanchisserie intégrée, le Puy du Fou est autonome sur l’entretien de ses costumes et de ses tenues confiées aux talents pour la saison ainsi que du linge de restauration.

De plus, avec ses soixante-dix points de livraison sur le site, le Puy du Fou souhaitait intégrer une solution de traçabilité afin d’améliorer la gestion de son linge au sein de la blanchisserie.

Le tri en zone sale par type de programme de lavage nous permet d’optimiser nos machines, aussi, la solution de tri dans la zone propre nous permet la recomposition des dotations par talent et point de livraison ce qui représente un gain de temps considérable et limite les erreurs au moment de la distribution du linge.

Cette solution Thermotex/Brooclean offre également la possibilité de faire un suivi détaillé du nombre de lavages par tenue et costume, nous permettant ainsi d’étudier la résistance de nos matières, ainsi que de surveiller avec plus de précision la durée de vie de nos costumes, nos tenues ainsi que de nos EPI.

La gestion de la distribution des dotations aux talents nous est simplifiée car ce logiciel permet de définir les dotations en tenant compte des affectations de poste et des périodes de contrat.

De plus, ce logiciel nous offre la possibilité d’améliorer la gestion de nos stocks. Avec un flux d’environ 60 000 tenues et costumes confondus, nous avions besoin de connaitre exactement les mouvements entre les différents points de livraison tout en améliorant la gestion de nos rebus.

Face à ces différentes attentes, Thermotex/Brooclean a su nous proposer la solution adaptée.

Comment s’est déroulée la phase de mise en service ?

[Sonia Naullet] Grâce à un très bon accompagnement de la part de Pascal Berardozzi, le logiciel fut opérationnel assez rapidement.

Cette mise en service a débuté par une première phase de test avec deux équipes techniques représentant une centaine de talents.

Cette phase nous a permis d’adapter le logiciel au fur et à mesure de cette mise en place.

Quels sont les points forts de la solution ?

[Sonia Naullet] Cette solution propose un logiciel intuitif avec une interface facile d’accès sur la production par sa facilité d’utilisation au poste de marquage, de distribution et de production.

Ce logiciel est adaptable et compatible avec les logiciels déjà existants au Puy du Fou.

De plus, force de proposition, écoute et réactivité seraient les trois points forts représentant le mieux notre collaboration.

Comment le personnel a-t-il intégré la nouvelle solution ?

[Sonia Naullet] Le personnel de la blanchisserie a très vite apprécié la facilité d’utilisation du matériel permettant une organisation plus fluide au sein du service : les articles sont triés par catégorie de lavage dans la partie réception linge appelée « zone sale », puis les lots sont reconstitués par point de livraison et par talents dans la partie « zone propre ».

En ce qui concerne le service de distribution des tenues, la prise en main s’effectue progressivement, la gestion des flux sera plus importante la semaine précédant l’ouverture du Puy du Fou.  

La facilité d’utilisation de l’outil a permis une intégration rapide et confortable pour l’ensemble des talents gérant la distribution des dotations ainsi que l’entretien en blanchisserie.

Visitez le site du Puy du Fou
Odoo • Texte et Image


Matériel fourni par Thermotex

Entretien avec Guillaume Durst
Chef de Projets Hard/Software chez Thermotex

Odoo • Texte et Image

Comment s’est passée l’installation ?

[Guillaume Durst] L’installation matérielle s’est faite sur le site du Puy du Fou en coopération avec l’équipe informatique du Parc pendant une phase de fermeture. C’est lors de cette action sur site que la formation logicielle a également eu lieu. L’équipe de blanchisserie a été intégrée à cette phase et la prise en main de l’outil s’est avérée rapide.

Quels ont été les points les plus importants dans la réussite de ce projet ?

[Guillaume Durst] Les éléments marquants de ce projet ont été la qualité de la communication entre tous les acteurs du projet. La blanchisserie du Puy du Fou n’étant pas une blanchisserie « classique », les besoins exprimés étaient loin d’être classiques.

Le fait d’avoir un cahier des charges particulièrement bien rédigé, et une cheffe de projet dédiée et très investie au Puy du Fou en la personne de Sonia Naullet était extrêmement appréciable.

Les contacts ont été très fréquents. Les diverses phases de test ont pu déboucher sur des améliorations pour que la bascule en mode production se fasse sans accroc.

Le partenariat ThermoTex/Inforum est depuis quelques années rodé pour ce genre d’actions, car la connectivité des équipements ThermoTex aux solutions logicielles d’Inforum est native. Et le fait d’avoir « coté client » une équipe compétente et investie aura, sans aucun doute, contribué à la réussite globale du projet.

Projet réalisé en partenariat avec Thermotex
Odoo • Texte et Image
 

Derniers articles

Inforum équipe le Puy du Fou
SARL INFORUM, Elsa Kopp
7 juillet, 2021
Partager ce post
Archiver